Le Mémorial terre-neuvien de Masnières est un monument situé à Manières qui commémore les actions du Royal Newfoundland Régiment au cours de la Première Guerre Mondial  lors de la bataille de Cambrai (1917) du 20 novembre au 2 décembre 1917.

Le rôle du 1er Régiment terre-neuve était de suivre les chars britanniques dans leur avancée et d’aider à capturer la ville de Masnières. Après plusieurs jours de combats durant lesquelles 110 Terre-Neuviens perdirent la vie, les britanniques furent contraints de reculer. En novembre 1917, le roi Georges V rendit hommage au régiment avec un nouveau titre en le renommant Royal Newfoundland Regiment.

Le mémorial est l’un des six monuments érigés par le gouvernement de Terre-Neuve à la suite de la Première Guerre mondiale. Cinq ont été érigés en France et en Belgique et le sixième au Bowring Park à St. John’s, Terre – Neuve , Canada. Les monuments commémoratifs sont tous identiques et représentent un caribou de bronze, emblème du Royal Newfoundland Regiment, perché sur un cairn(est un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier )de granit de Terre-Neuve. Les monticules sont également entourés de plantes indigènes de Terre-Neuve.

Le mémorial de Masnières est situé du côté ouest de la route D644, à l’extrémité nord de la ville de Masnières. Le caribou est entouré d’un petit parc, à peu près en forme de parallélogramme; à la base du cairn se trouve un jardin circulaire et, autour de celui-ci, un gazon avec plusieurs érables à certains endroits autour des trois côtés de la route

Informations supplémentaires

 
 

Vous connaissez cet endroit et vous voulez partager votre expérience et vos impressions ?
Vous souhaitez apporter un complément d'informations ou des corrections ?
Laissez un commentaire ci-dessous afin de partager avec tout le monde !


Logo-blanc-250

Copyright 2020 Traces d'Histoire ©  Tous droits réservés